Aller au contenu principal
Fermer

Le conseil de Facebook examine ses premiers litiges sur les discours de haine ou la nudité
information fournie par Reuters 01/12/2020 à 15:44

par Elizabeth Culliford

1er décembre (Reuters) - Le conseil de surveillance indépendant créé par Facebook FB.O , en réponse aux critiques sur sa gestion des contenus litigieux, notamment les discours haineux supprimés par le réseau social, a annoncé mardi examiner les six premiers dossiers qu'il a selectionnés.

Le conseil, qui dit avoir reçu plus de 20.000 dossiers depuis sa création en octobre, doit notamment trancher sur trois cas de contenus qui ont été supprimés par le réseau social pour infraction aux règles relatives aux discours de haine.

Ces discours de haine représentent la majorité des dossiers traités par le conseil, selon un porte-parole.

"Le discours de haine est un dossier particulièrement difficile", a déclaré Jamal Greene, l'un des coprésidents du conseil et professeur à la Columbia Law School, dans une interview accordée à Reuters. "Ce n'est pas vraiment facile (...) pour un algorithme de saisir le contexte" d'un tel discours, a-t-il expliqué.

Le réseau social a dévoilé pour la première fois en novembre la place occupée par les discours de haine dans ses contenus, affirmant que sur 10.000 contenus vus au troisième trimestre, 10 à 11 contenaient des messages incitant à la haine.

Les trois autres cas qui seront traités par le conseil portent sur des contenus supprimés de Facebook ou d'Instagram en raison d'une infraction aux règles sur la nudité, les individus et organisations jugés dangereux ou encore l'apologie de la violence. Selon Jamal Greene, ces cas ont suscité "d'importantes interrogations" pour déterminer où se situait la ligne rouge.

Parmi les cas traités, un a été soumis par Facebook lui-même. Le réseau social a souligné que ce dossier mettait en évidence les défis auxquels il est confronté hors réseau sur les risques liés à la désinformation dans le cas de la pandémie due au coronavirus.

Les six premiers cas seront examinés par des comités composés de cinq membres et leur décision sera rendue dans un délai de 90 jours.

(Version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

635,9500 USD NASDAQ +1,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une ligne de production sur un site Legrand. (Crédit:  / Legrand)
    information fournie par Zonebourse 06.11.2025 08:00 

    Legrand publie un résultat net part du groupe en croissance de 7% à 892,3 millions d'euros au titre des 9 premiers mois de 2025, avec une marge opérationnelle ajustée de 20,7% après acquisitions (+0,1 point à 20,6% avant acquisitions). Le chiffre d'affaires du ... Lire la suite

  • Le logo de Commerzbank
    information fournie par Reuters 06.11.2025 07:58 

    Commerzbank, a déclaré jeudi que son bénéfice net a chuté de 7,9% au troisième trimestre, une performance inattendue alors que les analystes attendaient une augmentation bu bénéfice. Le groupe allemand affiche un bénéfice net de 591 millions d'euros, contre 642 ... Lire la suite

  • La rémunération "stratosphérique" d'au moins 1.000 milliards de dollars promise à Elon Musk, patron de Tesla, nécessite l'accord des actionnaires jeudi en assemblée générale ( AFP / Patrick T. FALLON )
    information fournie par AFP 06.11.2025 07:51 

    Course effrénée sans supervision ou parcours strictement encadré, la rémunération "stratosphérique" d'au moins 1.000 milliards de dollars promise à Elon Musk, patron de Tesla , fait débat depuis son annonce en septembre mais elle nécessite encore l'accord des actionnaires ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 06.11.2025 07:50 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues sur de faibles variations jeudi à l'ouverture, après un léger rebond la veille, l'accalmie du secteur technologie et les indicateurs américains dissipant, au moins temporairement, les craintes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...